Historique
2002, première édition des 12h de la musique folklorique organisée par Pierre Sangsue et Olivier Odiet, en partenariat avec la société de tir de Reconvilier.
2004, création de l’école de schwyzoise de Reconvilier par Pierre Sangsue, son épouse Lydia et Olivier Odiet. Les professeurs sont alors Daniel Thürler et Benoît Brünisholz.
Hausi Straub accepte de parrainer l'école.
2006, Benoît Brünisholz se sépare de l’école avec une partie des élèves, ils fondent le groupe Swiss Melodie.
2007, participation à la fête fédérale de musique folklorique à Stans
2010, Participation au festival Feuflihaze en Haute-Savoie
2012, après la participation à la fête du Böög à Zürich en avril, le CD Rokwiler est enregistré en août à la Golatte, Daniel Thürler en assure la mastérisation.
Monique et Jean-Pierre parrainent Rokwiler.
2015 les élèves participent au Kiosque à Musique sur la RTS avant d’enregistrer leur 2e CD, Helvetia, à Malleray conjointement avec la grande formation de la Singine. C’est à nouveau Daniel Thürler qui assure la mastérisation du CD.
Maya et Claude parrainent Helvetia.
2017, participation à la rencontre fédérale des Grandes Formations de Schwyzoise à Wattwil.
2019, Daniel Thürler passe le flambeau de l’école à Marc Tschanz, ayant lui-même débuté comme élève en 2006. A cette période Jasmine Jeckelmann commence à accompagner les élèves avec sa contrebasse lors des répétitions et engagements, elle remplace Alfred Mosimann.
2020, le restaurant du Midi qui a accueilli pratiquement toutes les répétitions de l’école depuis 2004 ferme. Les tenanciers Yvonne et Philippe Röthlisberger prennent leur retraite sans qu’un successeur ne soit intéressé à reprendre le restaurant.
C'est également fin 2020 que Pierre, le fondateur de l'école, décède d'une longue maladie. Lydia, son épouse, décide d'aller habiter près de chez sa fille et quitte l'école.
2021, l’école de schwyzoise répète à la Route de Chaindon 2, 2732 Reconvilier. L'après pandémie amène d'autres changements comme le remplacement des 12h de la musique folklorique de novembre par une soirée folklorique en mars.
2022, Jasmine Jeckelmann met un terme à son engagement avec l’école de schwyzoise, des changements professionnels motivent ce choix.
Matthieu Beuchat décide de revenir aux répétitions afin d’accompagner l’école à la basse.
2023, l'école de schwyzoise participe à la fête fédérale de la musique populaire à Bellinzone. En octobre, de nouveaux élèves débutent, ils sont la 3e volée débutants avec Marc Tschanz.